La situation sanitaire imposant de s’adapter, Beaugency va célébrer la fête de la musique avec des interventions musicales originales dans les écoles et crèches et une comédie musicale au cinéma. Mais surtout, un « blind-test musical » sera joué par le clocher Saint-Firmin, a vous de découvrir les mélodies !
Le pôle culturel de la Ville a préparé un programme divertissant et adapté au contexte sanitaire. Trois temps forts constituent l’édition 2021 de la fête de la musique.
Le plus gros challenge a été la création du « Carillon blind-test ». Du samedi 19 juin au 21 juin, chaque jour à 12h15, 17h15 et 19h15, les cloches de Saint-Firmin retentiront différemment. Une nouvelle version du « Carillon de Vendôme » sera jouée qui intègrera six nouvelles mélodies populaires à deviner. Le 21 juin, des sonneries supplémentaires sont prévues 18h15, 20h15 et 21h15.
Les balgentiens et les visiteurs de passage sont invités à retrouver le titre de chacune d’elles. Un bulletin réponse est à retirer à l’Office de Tourisme, à l’accueil de la Maire ou en ligne sur www.beaugency.fr. Il y a des cadeaux à gagner pour les bonnes réponses.
C’est un travail complexe qu’a réalisé Maxime Alary, directeur de l’école de musique, pour adapter des mélodies connues aux cloches : « Elles ne comportent que quatre notes, donc il a fallu choisir minutieusement les morceaux et réaliser les arrangements nécessaires. » Il a pu s’appuyer sur les conseils d’un campaniste, spécialiste des cloches. Pour permettre à un maximum de personnes de participer, une sonnerie supplémentaire est ajoutée chaque jour à 17h10. A vos oreilles et vos stylos !
Lundi 21 juin, l’Ecole Municipale de Musique et des musiciens de la Société Musicale se déplaceront dans toutes les écoles et les crèches municipales pour apporter aux enfants un temps de découverte de la musique en direct.
Enfin, pour continuer de fêter la musique, le cinéma Le Dunois projettera la célèbre comédie musicale « West Side Story » le lundi 21 juin à 20h. Chacun pourra découvrir ou retrouver ce film emblématique de 1961, symbole de l’alliance du cinéma et de la musique. Une bonne occasion de réviser ses classiques avant son adaptation au Zénith d’Orléans par la Fabrique Opéra en 2022.
Céline Savaux, l’Adjointe à la Culture, conclut : « Nous avons été privés de la Fête de la Musique l’année dernière, c’est donc une satisfaction de pouvoir proposer un programme cette année. Mêmes adaptées au contexte sanitaire, ces animations animeront la ville, en attendant les Estivales 2021 dont nous dévoilons un peu plus le programme chaque jour ».