Quinze jeunes Balgentiens, âgés entre 11 et 17 ans, élaborent actuellement un spectacle mettant en scène diverses disciplines artistiques. La représentation sera donnée le 1er avril prochain au Grand Hôtel de l’Abbaye au profit de l’association « Le rire médecin », qui intervient dans les hôpitaux pour offrir des moments de joies aux enfants hospitalisés.
Il y a quelques mois, à l’issue de l’événement Festi’Jeunes organisé par le service Jeunesse de la Ville, les jeunes Balgentiens ont émis l’idée de se réunir autour d’un grand projet artistique alliant culture urbaine, patrimoine et solidarité. Le projet « Arts pluriels » est né.
Ainsi, depuis le début du mois d’octobre, une quinzaine de jeunes se retrouvent pour mettre en place un spectacle d’expression qui valorisera leurs talents en danse, chant, acrobatie, musique. Ils se réunissent toutes les semaines pour être prêts pour la représentation prévue le 1er avril, à 19h, au Grand Hôtel de l’Abbaye.
D’après Valérie Gaucher, Directrice du service Jeunesse, « Ce projet est créé avec la forte implication des habitués de l‘Accueil Jeune. Les Arts pluriels est une initiative qui reflète et révèle l’identité des jeunes car il met en valeur les talents de chacun ».
Pour mener à bien ce projet, des partenaires locaux ont d’ores et déjà manifesté leur engouement et des associations balgentiennes se mobilisent, à l’image du Modern Jazz pour l’aspect scénique et chorégraphique ou encore le Festival de Beaugency qui participera notamment pour le prêt et la confection de costumes. « C’est un projet fédérateur et solidaire qui permet également de mettre en lumière le patrimoine de la ville et ses différents acteurs locaux », complète Cassandre Meunier, l’Adjointe à la Jeunesse.
Un projet solidaire pour les enfants hospitalisés
A l’issue d’une déambulation dans la ville, le spectacle aura lieu dans le cadre prestigieux du Grand Hôtel de l’Abbaye.
Pour ce qui concerne l’aspect solidaire du projet, l’association « Le rire médecin » a été choisi comme bénéficiaire. Un appel aux dons sera réalisé au profit de cet organisme qui intervient auprès des enfants hospitalisés en organisant la visite de clowns.