Les Estivales est un événement organisé chaque année par la Ville pendant la saison d’été. Elles se déroulent durant sept semaines aux mois de juillet et août.
Dans ce cadre, un programme d’animations variées et pour la plupart gratuites est proposé afin de divertir les visiteurs, touristes et locaux, et faire vivre la ville en plusieurs lieux : bords de Loire, centre-ville historique, et autres quartiers de la cité.
Cette année, Les Estivales se dérouleront du 7 juillet au 28 août.
Les Estivales 2022 : Cinq sens et un cerveau
Le programme de cette saison permettra au public de mettre tous ses sens en éveil autour de la thématique « cinq sens et un cerveau ». Une vingtaine de concerts, une centaine d’ateliers, un parcours des senteurs, des expositions à l’église St Etienne et hors les murs, cinéma en plein air … donneront au visiteur l’occasion de découvrir, goûter, sentir, percevoir au gré de ses différentes explorations.
Le patrimoine architectural et historique de la ville sera mis en valeur au travers des visites guidées et commentées de la Ville et de l’Hôtel de ville menées par l’Office de Tourisme.
Cette année encore, l’exposition « Beaugency dans l’œil des peintres » permettra au visiteur de découvrir Beaugency sous un autre angle : celui de l’artiste. Des années folles à aujourd’hui, la cité médiévale a accueilli de nombreux artistes qui ont laissé quantité d’œuvres illustrant le patrimoine local. Le public pourra ainsi déambuler dans la cité, au gré de cette exposition itinérante, pour découvrir les points de vue choisis par les artistes et leur traduction en peinture.
Afin de créer des moments de partage et de découverte, Les Estivales s’appuient de nouveau sur l’organisation d’une centaine d’ateliers gratuits. Ils seront proposés tout au long de l’été, avec le concours d’associations locales, autour de la pratique culturelle et sportive.
Des spectacles musicaux rythmeront la période et les rues de Beaugency, notamment lors des « P’tites Scènes » organisées tous les jeudis soirs du 7 juillet au 25 août (sauf le 14 juillet). Ces « P’tites Scènes » consistent à animer le marché d’été hebdomadaire dans le centre-ville : un concert sera joué en deux parties, de 19h15 à 20h sur la Place du Petit Marché et de 20h30 à 21h15 sur la Place du Martroi. Jazz, pop, rock, classique… ces concerts aux accents intimistes transporteront les visiteurs tour à tour dans des univers différents.
« Le before » : 2 événements festifs en guise d’avant-propos des Estivales
Jeudi 30 juin, à 21h sur les quais de Loire, Beaugency accueille la tournée 2022 du Summer Teen’s Break de Fun Radio. Au volant de son Combi Volkswagen aménagé comme une scène, le DJ JLOW viendra pour un concert en plein air totalement gratuit. Au programme, plus de 3 heures de mix en live pour vibrer sur le meilleur du son électro du moment et de nombreuses animations. De nombreuses animations et food-trucks seront accessibles à partir de 19h.
Samedi 2 juillet, une grande journée de fête aux couleurs du Portugal sera organisée à l’occasion des 50 ans du C.S.P. Lusitanos. Les festivités débuteront à 10h30 avec un concours de pétanque. A 14h30, le groupe folklorique proposera des animations et de la musique portugaise. Il sera possible de se restaurer sur place et une structure gonflable ravira les plus jeunes.
La nouveauté de l’édition 2022 : Les quais reprennent vie !
Les quais de Loire constitueront cet été un vrai lieu de vie et de convivialité pour toute la famille. De nombreux événement s’y dérouleront. L’objectif étant de permettre à tous de venir passer les après-midis de manière ludique, soit en participant à l’un des ateliers proposés, soit en jouant en famille ou entre amis (au ping-pong, volley, jeux de plateau…) mais également d’assister à un concert, un spectacle, faire le marché, goûter, boire un coup, dîner… Les quais de Loire accueilleront un terrain ensablé pour la pratique des sports collectifs, et un espace avec du sable de jeu pour les enfants.
Une ambiance familiale et festive sera créée avec l’installation de guirlandes et une mise en lumière adaptée afin de retrouver une atmosphère chaleureuse des bords de Loire l’été.
Cette année, une cabane des sens est créé sur les quais de Loire offrant un parcours « regardez, touchez, sentez ». Cette nouveauté (r)éveillera les sens de ses visiteurs à travers des textures, des plantes aromatiques à explorer, notamment au cours d’ateliers « Testez vos papilles ». La cabane des sens sera animée deux fois par semaine par la Compagnie des Fous de Bassan pour une immersion poétique au plus proche de la Loire.
Du mardi 12 juillet au vendredi 26 août, du mardi au dimanche, entre 15h et 19h, un point d’information et d’accueil permettra au public de trouver toutes les informations pratiques sur le programme, les ateliers sport et culture, les loisirs, les concerts, les spectacles, les séances de ciné plein air… Il sera également possible d’emprunter des ballons, raquettes, jeux de plage, jeux de plateau…
Chaque week-end, des concerts viendront animer les bords de Loire grâce à une scène mobile installée du début à la fin de l’été. La programmation aux styles éclectiques ravira un large public. Avec le concours de la Cabane de Loire, c’est au total, une vingtaine de concerts qui auront lieu sur les quais durant Les Estivales.
Les temps forts du programme
Les Echappées à vélo. Il s’agit d’une échappée estivale, autant conviviale que sportive et culturelle, organisée le samedi 9 juillet, à partir de 9h. Au programme, une randonnée à vélo au départ des quais de Loire à Beaugency, vers Tavers pour découvrir les Eaux Bleues, l’herbe du Vau et la pierre tournante et rencontrer des passionnés de la faune et de la flore. Ensuite retour à Beaugency, sur le quai Dunois pour des démonstrations sportives, une battle de fanfares et le lancement officiel des Estivales 2022 !
Cette animation est gratuite, l’inscription est obligatoire auprès de l’office de tourisme (02 38 44 32 28) ou sur internet.
L’ouverture officielle des Estivales. L’inauguration des Estivales 2022 aura lieu le 9 juillet à partir de 12h, sur les quais de Loire. Couplé avec l’arrivée des participants aux échappées à vélo, le lancement officiel des Estivales se fera en musique avec une battle de fanfares dès 12h. Les discours officiels débuteront à 12h30.
L’artiste international Tung-Wen MARGUE s’expose à St Etienne et hors les murs.
L’atelier de l’artiste Tung-Wen MARGUE est situé non loin de Beaugency, au Bardon.
Pluridisciplinaire, il peint, sculpte et réalise des installations qui font souvent écho à la nature.
Une exposition à travers la ville intitulée « Parcours », du 9 juillet au 18 septembre, fera connaître davantage cet artiste international au public balgentien, aux touristes et à tous les amateurs d’art.
Des peintures et sculptures seront exposées à l’église Saint-Etienne et des chaises végétales seront à découvrir sur les rives des Loire, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre Val de Loire.
Une exposition à découvrir à la Chapelle de l’Hôtel Dieu, à la Maîtrise Notre Dame
Du 16 juillet au 18 septembre, Julie HASCOET exposera ses photographies. L’exposition « Entrer en matière », résultat de la résidence de création Terre & Territoires organisée par Valimage dans le Loiret et le Loir-et-Cher, offre au public un ensemble d’espaces souterrains.
Des expositions à la Galerie Pellieux
La galerie Pellieux est un lieu d’exposition qui accueille toute l’année des expositions diverses d’artisanat, d’art.
Durant la période estivale, des expositions se succèderont :
- du 18 juillet au 7 août: Métiers d’Art avec l’Association des Artistes et Artisans de Beaugency et du Val de Loire.
- du 8 au 21 août: Mme Bachelier-Neveu présentera ses créations de Loisirs créatifs sous le nom « Clarisse fait main ».
- du 22 août au 4 septembre: exposition des ateliers de la Société Artistique Balgentienne.
- du 5 au 25 septembre: exposition à l’occasion des 50 ans de la Société Archéologique et Historique de Beaugency.
Le parcours artistique dans les rues de Beaugency « Dans l’œil des peintres ». En visite libre, il sera possible de contempler cette exposition itinérante et découvrir, en 18 étapes, des reproductions de tableaux sortis de l’imagination d’artistes qui ont puisé leur inspiration dans les paysages et le patrimoine balgentien. Les tableaux sont installés aux emplacements de leur conception.
Le parcours permet aux visiteurs de découvrir la ville, ses paysages de Loire, ses ruelles médiévales, son patrimoine.
Une grande série d’ateliers gratuits, tous les jours du 7 juillet au 28 août. Pour partager et retrouver le plaisir de faire ensemble, une centaine d’ateliers culturels et sportifs sont programmés. Les associations locales sont fortement investies dans ce projet de territoire et manifestent leur investissement au travers la menée de ces ateliers. Ils sont tous gratuits, sauf à de rares exceptions, et nécessitent une inscription prélabale.
En culture, on pourra expérimenter la couture (pour enfants et adultes), le land’art, le montage de clip vidéo, la vannerie, la fabrication de poissons, la mosaïque, l’origami. Il sera aussi possible de s’initier à la pratique du piano, et de participer à in atelier Bio-pile avec un intervenant EDF.
Coté Nature et Environnement, on pourra visiter les rives de Beaugency avec le Conservatoire d’Espaces Naturels, participer à une initiation de pêche aux Accruaux pu encore découvrir la faune en eau douce.
En sport, de nombreuses disciplines seront proposées : GRS, handball, volley, slackline, escrime artistique, et des concours de pétanque seront organisés.
Des séances de cinéma plein air. Les quais de Loire accueilleront 2 projections en plein air à la nuit tombée :
- Le 15 juillet à 22h diffusion du film Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal, avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte.
- Le 19 août à 21h30, projection du film Dilili à Paris, de Michel Ocelot.
Le marché artisanal hebdomadaire en centre-ville. Chaque jeudi, de 17h à 21h, un marché artisanal invitera des producteurs et artisans locaux à proposer leurs produits sur la Place du Petit Marché. Non loin de là, un spectacle de rue musical ou un concert complètera le panel sur la Place du Petit Marché d’abord puis sur la Place du Martroi.
Des espaces de détente en famille. Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Beaugency ouvre un nouvel espace de détente en cœur de ville. Le jardin du Presbytère, dont l’accès se fait rue de l’Evêché, à quelques mètres du bord de Loire et à l’entrée du centre-ville historique, offre un coin ombragé et calme pour se détendre en famille. Sur place, un bac à sable est installé pour satisfaire les enfants, des transats sont gratuitement mis à disposition et une table de tennis de table permet un temps de jeu pour tous. Ce jardin est accessible tous les jours de 9h à 19h00.
Les quais de Loire, avec ses aménagements de loisirs, permettront à toute la famille de se réunir autour d’espaces ensablés dédiés à la pratique du sport et aux jeux pour enfants.
Le retour de la buvette « La Cabane de Loire ». C’est un troquet apprécié pour sa vue magnifique sur le pont de Beaugency. La buvette des quais, renommée « La Cabane de Loire » rouvrira ses portes début juillet. L’endroit parfait pour siroter un verre ou prendre l’apéritif à l’ombre des platanes centenaires des quais, en admirant le coucher de soleil sur le pont. Le lieu accueillera des soirées musicales ou des retransmissions d’évènements sportifs.
Descentes de Loire en canoé-kayak. Sur les quais, il sera également possible de louer des canoé-kayaks auprès du club balgentien « Loisirs Eaux Vives » qui proposera des découvertes de ce sport et des locations sur plusieurs parcours adaptés à tous, afin de découvrir la Loire sous un autre jour.
La fête nationale célébrée avec le Comité des Fêtes. Cette année encore, la fête nationale sera organisée par le Comité des Fêtes et la Ville de Beaugency. Les animations auront lieu à l’Agora afin d’égayer le nord de la ville. Au programme : le traditionnel bal le 13 juillet au soir, et une brocante le 14 juillet. Pour s’inscrire, il suffit de réserver un emplacement via le lien : https://www.chakiri-beaugency.com/la-brocante/
Des concerts sur les quais. Une vingtaine de concerts et spectacles essentiellement centralisés sur les quais offriront des univers variés. Il y en aura pour tous les goûts ! L’éclectisme sera au rendez-vous puisque rock, jazz, variétés, soirées DJ se partageront la scène pour satisfaire tous les affinités et nourrir les curiosités.
Les Fêtes de Beaugency pour clore les Estivales. Le dimanche 28 août, le Comité des Fêtes sera aux commandes pour clore la saison des Estivales. Au programme, un spectacle suivi du traditionnel feu d’artifices sonorisé, tiré vers 22h15, depuis le pont pour mettre un point final à la saison des Estivales 2022.
Les partenaires de l’événement :
Les Estivales sont organisées par la Ville de Beaugency, avec le concours de nombreux partenaires locaux et institutionnels (Région Centre-Val de Loire, Département du Loiret, Communauté de Communes des Terres du Val de Loire).
Chaque jour, des ateliers culturels et sportifs sont menés par des membres issus du tissu associatif local des milieux culturels et sportifs.
Des acteurs privés du territoire souhaitent également s’inscrire dans ce projet de territoire.
Le Château de Beaugency devenu centre d’art numérique entame sa deuxième saison. A nouveau, la cour du Château accueillera pendant toute la période des spectacles et des performances d’art visuel.
Mercredi 13 juillet, de 18h30 à 2h du matin, au château de Beaugency, l’événement « Jaune Soleil » offrira au public la possibilité de découvrir plusieurs sets mêlant musique électronique et art numérique.
L’établissement rouvrira ses portes à la nuit tombée avec notamment pour des spectacles de mapping vidéo sur les murs de la cour.
Plus d’informations :
http://www.chateau-beaugency.com
Le Labyrinthe de Beaugency fera son grand retour, du 8 juillet au 28 août. Trophée du Tourisme du Loiret en 2010 le labyrinthe revient avec son lot d’énigmes et de personnages déguisés, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Le Comité des fêtes prendra notamment en charge l’organisation de la fête nationale avec une brocante et un bal populaire, ainsi que la Fête à Beaugency qui vient sonner la clôture de la saison avec son spectacle et son traditionnel feu d’artifices.
Les offices de tourisme des Terres du Val de Loire, à Beaugency, Meung-sur-Loire, et Cléry-Saint-André viennent en soutien, notamment en matière de communication.