Traduire cette page :

Les Amis de l’école laïque et Val de Lire contre l’illettrisme

Dans le cadre des Journées Nationales d’action contre l’illettrisme, Les Amis de l’école laïque et Val de Lire  ont agi de concert en organisant les rendez-vous suivants : lectures d’albums partagées avec enfants et adultes et jeux en lien avec les livres au forum des associations les samedi 7 septembre, exposition-quizz mise à disposition par le CRIA 45 à la maison Agora, jusqu’au 19 septembre, halte de Roulebarak dans le parc des canards le mercredi 11 septembre, et jeu de sensibilisation sur l’illettrisme animé par le CRIA 45 lors du café des partenaires au centre social de Beaugency, le jeudi 12 septembre.

Ce temps d’échanges et de dialogues avec les partenaires de l’Agora et des habitants a permis de leur présenter l’action en cours et de mieux comprendre les difficultés qui peuvent apparaître dans la gestion des documents administratifs notamment. Des jeux de coopération étaient proposés pour que chacun puisse se mettre dans la peau d’une personne en situation d’illettrisme. Comment comprendre un texte aux codes inconnus, dans une langue insaisissable de prime abord, dans un temps plutôt court ? Il s’agit de mieux distinguer les réactions, les réflexes, les stratégies que chacun développe dans ce cas, qui visent généralement à masquer les difficultés rencontrées.

7% de la population française âgée de 18 à 65 ans est concernées. 2,5 millions d’adultes sont en grande difficulté avec les compétences de base dans notre pays après avoir été scolarisés en langue française. Pourtant, chacun le sait bien : la maîtrise des compétences de base utiles pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne est essentielle. La mobilisation doit être à la hauteur des enjeux, il est indispensable d’agir collectivement. C’est le sens du mouvement des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : susciter une prise de conscience sur l’existence d’un problème invisible, faire connaître les actions qui existent.

L’association Val de Lire en tant qu’espace de vie sociale agréé par la CAF poursuit cette finalité : l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement. Le meilleur moyen de rencontrer les personnes en situation d’illettrisme et/ ou d’isolement est de s’inviter sur les lieux qui leur sont familiers. La prévention de l’illettrisme passe par l’aide offerte aux parents dans leur fonction parentale en leur offrant avec leur enfant une histoire, une parole, un geste, un regard. C’est pourquoi les deux associations balgentiennes sont allées à la rencontre des petits et leurs familles dans les parcs, dans les salles d’attente de la PMI, dans les accueils pour petits, etc.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×