Traduire cette page :

La Ville de Beaugency mobilisée pour Octobre Rose

La Ville de Beaugency se mobilise tout au long du mois d’octobre afin de soutenir la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Octobre rose ». Plusieurs rendez-vous sont programmés ce mois.

Leila Gafsi, conseillère municipal déléguée à la prévention santé, souligne l’importance de prendre part à cette campagne : « Il faut inciter toutes les femmes à se faire dépister régulièrement et la collectivité a un rôle important à jouer en matière de sensibilisation et de prévention ».

Illumination des monuments

Depuis le début du mois, la Ville se pare de rose chaque nuit. Grâce à l’intervention des services municipaux, la tour César, le clocher Saint Firmin, l’Hôtel de Ville et le théâtre de verdure sont illuminés en rose tout le mois d’octobre. Le service Espaces verts déploie également sur différent sites de la décoration extérieure et du fleurissement aux couleurs de la campagne de sensibilisation. Sur les véhicules municipaux, un message s’imprime en rose « Dépistez-vous ».

      

Des moments de solidarité et de prévention

Tout au long du mois, de nombreuses animations et actions solidaires seront proposées. C’est le centre social Le LabO des Possibles qui est au cœur de nombreux événements en lien avec le tissus associatif local qui se mobilise aussi.

Dimanche 10 octobre, une Marche rose est ouverte à tous, au départ du pont de Beaugency à 9h30. Elle est organisée en partenariat avec Les Foulées Roses d’Olivet. Une inscription est demandée sur le site www.fouleesroses.fr. Chaque inscription générant un don à la Ligue contre le cancer.

Le 14 octobre, le repas des résidents du foyer résidence des Belettes portera les couleurs d’Octobre rose avec un menu spécial concocté par les équipes suivie d’un spectacle.

Samedi 23 octobre, de 9h à 13h, le Lions Club Beaugency organisera la vente de roses sur le marché du centre-ville au profit de la recherche.

Le 25 octobre au matin, les agents municipaux se mobiliseront aussi avec une marche rose organisée en interne par la mairie. Le même jour à 20h30, le cinéma Le Dunois projettera le film « Personn’elles, le cancer du sein vu par les patientes » en présence de la réalisatrice et suivi d’un temps d’échange avec le public.

A partir du 25 octobre, l’Agora accueillera deux expositions : l’une de l’association « Les Roses Poudrées » présentant des portraits de femmes, l’autre autour des costumes roses de l’association du Festival Son et Lumière de Beaugency.

Plusieurs projets solidaires au Lab’O

Le 26 octobre, en partenariat avec La compagnie Les Fous de Bassan !, le Labo proposera deux moments de convivialité  : de 9h à 10h, un atelier d’écriture convivial appelé « petit-déjeuner en mots » puis de 17h à 19h  « chantons ensemble pour elle, pour lui » autour de la chanson.

Le jeudi 28 octobre, de 9h à 10h30, une socio esthéticienne sera accueillie à l’Agora et proposera un atelier cocooning avec des conseils adaptés et des soins des mains destinés aux personnes touchées par le cancer. L’inscription est nécessaire auprès de la professionnelle au 06.32.67.56.56, l’intéressée peut venir accompagnée d’une amie ou d’un proche.

Enfin, le club des couturières du LabO va être très actif ce mois ci. Les participants vont réaliser de sacs pour porter la bouteille de drainage des personnes souffrantes. Des kits comprenant tissus et patrons seront préparés et tout(e) couturier(e) volontaire pourra réaliser ces sacs au centre social ou à la maison. Les réalisations seront ensuite remises à l’association Lovely solidarity. Une collecte de tee-shirts est aussi organisée avec l’association Mon bonnet rose. Ils serviront à la confection de bonnet de chimio dans le cadre d’un Challenge national.

Donner ses cheveux

Plusieurs commerçants et entreprises s’associent à la démarche de prévention. On pourra citer notamment deux salons de coiffure balgentiens (Bamboucle – rue des Trois Marchands – et Intermède – rue du Martroi) qui travaillent en lien avec des associations pour la fabrication de perruques en faisant l’envoi de cheveux. Vous pouvez participer à ce projet en prenant rendez-vous dans l’un d’eux.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×