Autour de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, la Ville de Beaugency programme plusieurs événements pour célébrer la place de la femme dans l’Histoire nationale et locale et dans la société. Pièce de théâtre, défilé de mode et conférences rythmeront les prochaines semaines.
Cette année, l’adjointe à la Culture Céline Savaux a souhaité que « la Ville célèbre les avancées des droits des femmes, leur lutte contre les inégalités, leurs apports parfois mal connus dans notre histoire. Nous allons notamment faire mieux connaître toutes ces Balgentiennes qui ont marqué l’Histoire ».
En effet, l’écrivain Anne-Marie Royer-Pantin a parcouru l’histoire de plusieurs glorieuses balgentiennes, à l’image d’Herminie Cadolle, née à Beaugency en 1842, active pendant la Commune de Paris et militante de l’émancipation de la femme. Elle fut plus tard la créatrice de l’ancêtre du soutien-gorge. C’est le jeudi 10 mars, à 20h, au théâtre du Puits-Manu qu’il sera possible de découvrir tous ces parcours.
Samedi 12 mars, à 16h, à l’Agora, un grand défilé de mode organisé par plusieurs associations balgentiennes (Modern Jazz, Festival de Beaugency) avec l’aide du Labo des possibles présentera l’évolution des vêtements de la femme, de l’antiquité à nos jours. 14 époques seront traversées par plus de 70 bénévoles qui feront découvrir 140 costumes.
Olympes de Gouges mise à l’honneur
Au cours de ce mois de mars, Beaugency met en lumière certaines personnalités qui ont marqué l’Histoire et qui ont eu un rôle significatif dans la lutte pour les droits des femmes, à l’instar d’Olympe de Gouges.
Ainsi, deux soirées seront consacrées à cette illustre femme de lettres devenue femme politique et pionnière du féminisme français. Elle rédigea pendant la Révolution une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».
Le mardi 15 mars, à 20h, au Puits Manu, la pièce de théâtre intitulée « Olympe de Gouges – Robespierre, une histoire de la révolution française » permettra de redécouvrir la Révolution Française à travers le prisme des femmes et mettant en scène le combat d’Olympe de Gouges contre Robespierre pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Puis le vendredi 18 mars, à 20h30, la figure féministe sera de nouveau mise en valeur au Théâtre du Puits-Manu lors d’une conférence intitulée « Olympe de Gouges : femme de lettres libre et engagée au cœur de la Révolution ». Olivier Blanc, ancien journaliste et historien est un spécialiste de la figure féministe à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages.