Ce vendredi 24 septembre, Céline Savaux, adjointe à la culture, dévoile le programme de la saison Automne-Hiver de Beaugency. Concerts, expositions, théâtre, cinéma, conférences ou lectures, la Ville sera rythmée jusqu’à Noël de nombreux rendez-vous.
Beaugency renoue avec la traditionnelle soirée de lancement de sa saison culturelle en septembre. Le vendredi 24 septembre, à 18h30, la programmation sera dévoilée par les élus et artistes participants, avant la représentation de la dernière création de la compagnie les Fous de Bassan !, « LE SAS », à 20h30 au Théâtre Le Puits-manu.
Cette année, pour tenir compte de l’évolution du contexte sanitaire, la saison culturelle sera déployée en plusieurs fois au rythme des saisons. C’est donc le premier volet des événements automnaux qui va être dévoilé. Il se veut varié et adapté à tous types de spectateurs. Selon Céline Savaux : « C’est une saison qui a été élaborée avec le pôle culturel mais aussi les associations locales qui enrichissent notre offre. Beaugency a la chance de s’appuyer sur un tissu actif d’associations culturelles et patrimoniales. Nous allons proposer des manifestations pour tous les publics, des plus jeunes aux anciens, avec une réelle volonté d’ouverture à tous. ».
Des expositions artistiques
La saison a déjà débuté à l’église Saint-Etienne, où il est possible de découvrir « L’empreinte des saisons » de Marie Alloy jusqu’au 10 octobre. Du 15 octobre au 21 novembre, les visiteurs pourront admirer l’exposition « Passages » alliant les céramiques de Martine Hardy et les sculptures de Pierre Marchand. Enfin, du 4 décembre au 16 janvier, c’est l’artiste Zenga qui exposera ses « toiles de dentelles » et plongera les visiteurs à l’ère de la création du monde à travers son travail de la soie et de la dentelle.
Tout au long de cette période, la galerie Pellieux sera occupée par des expositions diversifiées : gravures, photos, artisanat, loisirs créatifs, sculptures…
Jusqu’au 28 septembre, à la chapelle Sainte-Anne, on peut également commémorer les 151 ans de combats de la Guerre de 1870 autour de Beaugency avec la Société Archéologique et Historique de Beaugency. Cette association participe pleinement à cette saison automnale avec deux conférences programmées le 1er octobre au Puits Manu sur l’évolution de la mode du 2nd Empire aux débuts de la IIIe République, et sur les origines et les enjeux du conflit de 1870.
Des conférences historiques
Pour les passionnés d’histoire locale, la Société Balgentienne d’Horticulture Chlorophylle présentera pour sa part une conférence sur « Mes grandes heures de vignes et des vins à Beaugency » le jeudi 7 octobre au théatre.
Plusieurs représentations théâtrales seront proposées au Puits-Manu : après la pièce « LE SAS », Les Fous de Bassan ! présenteront « BLEUE » le 15 octobre, puis, au profit de l’association Graines d’Espérance Bénin, de petites pièces aux dialogues absurdes appelées « Les Diablogues » prêteront à sourire et à s’interroger le samedi 28 novembre.
Enfin, la ville de Beaugency a accueilli pendant le confinement des créateurs de « Conférences gesticulées », ce nouveau mode d’expression populaire abordant des sujets de société divers de façon théâtrale et humoristique. Ils présenteront le fruit de leur travail les 2 et 3 octobre prochains.
Des animations pour les enfants
Le jeune public n’est pas oublié dans cette programmation culturelle. Le vendredi 8 octobre, des ateliers seront organisés par le Labo des Possibles et Val de Lire à l’Agora.
Le cinéma Le Dunois proposera pendant toute la saison des séances 1, 2, 3 ciné !, dont certaines accessibles dès 3 ans. Deux séances sont notamment prévues pendant les vacances scolaires de Toussaint. Il sera même offert aux plus jeunes de vivre leur « premier ciné concert » le mardi 2 novembre
Des concerts et des films
Pour compléter cette proposition automnale, trois concerts sont prévus. Le complexe des Hauts de Lutz accueillera le 4 décembre un concert de la Société musicale de Beaugency, suivi, le 5 décembre, de celui l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre. Le 9 octobre, l’association Les Amis de l’Orgue organisera à l’Abbatiale Notre-Dame un concert donné par Les Folies Françoises et l’Ensemble Vocal Variation. Au Puits-manu, le dimanche 12 décembre, le regroupement de chorales « Loire en Chœurs », offrira un concert rythmé par les chants de Noël. Enfin chaque mois, l’Ecole de Musique municipale ouvrira ses portes à l’occasion de ses scènes ouvertes : rendez-vous les 23 octobre, 27 novembre et 11 décembre.
Trois dates importantes à retenir pour les amateurs de cinéma. En partenariat avec l’AMAP, Terres de Loire, le mardi 24 novembre, une projection-débat est organisée au Théâtre Le Puits-Manu sur l’agriculture familiale durable dans le cadre du Festival Alimenterre. Le 23 novembre, à l’initiative du Rotary Club, le cinéma le Dunois diffusera en avant-première un long-métrage retraçant la vie et les combats de Simone Veil. Les bénéfices de la soirée seront reversés pour la recherche fondamentale sur le cerveau. Enfin, le 16 décembre, le cinéma projettera le classique italien « Cinema Paradiso » en lien avec l’exposition des Toiles de Zenga.
A noter aussi, le samedi 23 octobre, Beaugency participera à la 3ème édition de « La nuit des châteaux ». Il sera possible de découvrir tous les trésors du château de Beaugency au clair de lune avec un spectacle de projections lumineuses.