Bernadette et Claude Piré sont domiciliés en Seine-et-Marne. A l’occasion d’une succession familiale, ils ont retrouvé un tableau peint en 1955 par Eugène Larché, le grand-père de Bernadette. Il représente la Tour de l’Horloge à Beaugency. Ils en ont fait don à la Ville, qui enrichit ainsi une collection déjà significative.
Eugène Larché est né en 1896. Cet ancien combattant, devenu conducteur de tramway à la RATP après la Première Guerre Mondiale, a pu comme de nombreux français découvrir la France à partir de 1936 grâce aux congés payés. C’est alors qu’il s’est adonné à sa passion : la peinture. Eugène Larché a réalisé plusieurs dizaines de tableaux illustrant ses destinations de voyage, dont Beaugency qu’il connaissait par un couple d’amis originaire de Saint-Laurent-Nouan. Il s’est éteint en 1970.
Bernadette Piré, sa petite fille, s’est récemment retrouvée à la tête d’une importante collection suite au décès de sa maman. Si de nombreux tableaux d’Eugène Larché ont été conservés dans la famille, elle a entrepris d’en restituer certains aux villes immortalisées par son aïeul.
C’est ainsi que, mercredi 4 mai, elle a remis au Maire de Beaugency, Jacques Mesas, une peinture à l’huile de 38 cm de haut représentant la tour de l’Horloge vue depuis la rue des Trois Marchands. L’œuvre est datée de 1955.
Le Maire a remercié le couple de généreux donateurs. Le tableau va être exposé en mairie tout l’été pour permettre aux balgentiens de le découvrir. Il vient compléter une collection déjà fournie de toiles issues des collections de l’ancien musée de Beaugency.
Il est d’ailleurs possible, pour la deuxième année, de redécouvrir l’exposition « Beaugency dans l’œil des Peintres », un parcours dans la ville présentant différentes œuvres dans les lieux où elles ont été peintes, du XIXe siècle à nos jours.