Afin de veiller à la qualité de l’air dans les écoles, la Ville a équipé toutes les classes maternelles et élémentaires des écoles publiques de détecteurs de dioxyde de carbone. Ces dispositifs participent à lutter contre la propagation de la COVID.
De nombreux aménagements sont réalisés dans les écoles pour améliorer le confort et la sécurité des enfants, comme des enseignants. En cette période de pandémie, la municipalité a souhaité agir en faveur de la qualité de l’air en milieu scolaire. La Ville a alors décidé d’acquérir trente-cinq détecteurs CO² afin d’équiper les équipements scolaires. Ainsi, toutes les classes et les réfectoires des cantines scolaires sont dorénavant munis d’un petit appareil qui évalue en continu la quantité de CO² contenu dans l’air.
D’après Cassandre Meunier, l‘Adjointe à l’Education, « ces appareils sont conseillés dans la lutte contre la COVID car le détecteur indique, au moyen d’un code couleur, lorsque la pièce doit être aérée. Alors que l’on sait que la Covid-19 se transmet essentiellement par voie aérienne, ces capteurs de CO2 constituent un bon allié dans la lutte contre le virus ».
Dans le cadre d’un travail mené par la municipalité sur la qualité de l’air dans les établissements, cet appareil est une première action. Cette initiative a été accueillie favorablement par le corps enseignant. « Avec l’épidémie de COVID, nous avons pris l’habitude de ventiler encore plus régulièrement nos classes. Ce petit équipement, facile d’utilisation, vient en complément des actions déjà réalisées au quotidien dans l’école » précise Catherine Devienne, la directrice de l’école maternelle de la Vallée du Rû.
« Face à l’augmentation massive des cas positifs en ce début d’année, les détecteurs aideront à maintenir des espaces sains eu sein de nos écoles. L’objectif étant de ne pas avoir à affronter de fermetures de classes dans nos établissements » conclut l‘élue.