Beaugency a accueilli au théâtre du Puits-Manu des sessions de formation aux « conférences gesticulées », des spectacles qui abordent, de manière humoristique, des thématiques de société. Une nouvelle forme d’action de l’éducation populaire.
Au cours de plusieurs sessions de formation de septembre à janvier, six stagiaires sont venus de toute la France pour apprendre à maitriser l’art de la « conférence gesticulée ».
C’est une nouvelle méthode de l’éducation populaire qui consiste à élaborer un spectacle théâtralisé et drôle, au cours duquel l’artiste-conférencier partage son expérience et ses connaissances dans le but d’instruire le spectateur et de le rendre plus responsable et engagé.
Vincent Viala, musicien orléanais, s’est fait connaître depuis 2018 sur notre département avec une conférence gesticulée intitulée « Le Grand Tri » sur le tri sélectif et la gestion des déchets. Avec l’association l’Ardeur, il a accueilli à Beaugency ces six stagiaires pour leur transmettre ses techniques.
Ils n’étaient ni comédiens, ni acteurs. Mais chacun d’eux a composé un spectacle autour du sujet de société de son choix. Leurs actes militants avaient des thèmes pouvant aller de l’urgence climatique, l’urgence sociale, le féminisme, à la compétition sportive ou la vie d’un chef d’entreprise.
Les conférences gesticulées devaient être présentées au public balgentien à l’issue du stage, à la mi-janvier. Leur présentation est reportée en raison du contexte sanitaire.
Pour découvrir les conférences gesticulées faites à Beaugency
Conférences des stagiaires
Odile Ramelot: Dis Maman, c’est quoi qu’on mange?https://m.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0-mV0MbnZiwz6FPiKkKy5bBx0kZPMGT-7ht8FgMFLF-sWeRSr0FYW3DAU&v=KLba-ly-L6M&feature=youtu.be
Tatiana Chartrain : #balancetonclimat: https://m.youtube.com/watch?v=zSW2SR2dfsM
Conférences des formateurs
Thierry Rouquet: Dernier tango pour les services publics : https://m.youtube.com/watch?v=eRLh8AAsho8
Vincent Viala: Le Grand Tri : https://ouvemazulis.wixsite.com/ouvemazulis/le-grand-tri