Le Point Information Jeunesse (PIJ) est intervenu au collège Robert Goupil pour aider les jeunes de 4ème à identifier les fausses informations qui circulent, notamment sur internet. Les intervenants leur ont donné des conseils pour reconnaître le vrai du faux. Un travail de prévention apprécié des élèves.
Cette semaine, Chrystelle Guillois, animatrice du PIJ de la Ville de beaugency aidée d’un animateur du Centre régional d’information jeunesse sont intervenus auprès de tous les élèves de classe de 4ème du Collège Robert Goupil afin de les sensibiliser à la manipulation ou au détournement de l’information.
Au total, 180 jeunes ont été invités à reconnaître les vraies et les fausses informations d’un outil pédagogique prenant la forme d’un magazine au sein duquel la vérité côtoie le mensonge, la manipulation. A eux ensuite de mener l’enquête, avec quelques recherches sur internet, pour confirmer ou infirmer l’info.
L’animatrice explique l’objectif: « Cette session permet aux jeunes de s’interroger sur leur mode de consommation de l’actualité et ce qu’ils peuvent voir sur internet. Nous les aidons à développer leur esprit et leur sens critique, à prendre conscience de la question du détournement de l’information, de l’image ou de la vidéo et de son impact. ».
Pour clore la séquence d’environ deux heures, les encadrants ont délivré aux collégiens quelques précieux conseils pour s’assurer de la fiabilité d’un contenu informatif, d’une photo, d’une vidéo. Chrystelle Guillois rappelle « L’un des premiers réflexes à avoir est de vérifier la source du document et si l’information est relayée par des sources fiables ».
Délinda, une collégienne, témoigne : « je pense que cette séance nous sera utile car nous voyons passer beaucoup de choses, surtout sur les réseaux sociaux, et on saura maintenant faire la différence entre les vraies et les fausses informations ».