Traduire cette page :

Beaugency primée pour son éclairage public

La Ville de Beaugency vient de recevoir le prix des « Villes et villages étoilés » décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN). Un label qui vient récompenser le travail des dernières années et inviter la municipalité à aller plus en avant.

 5 ans après la décision d’extinction de l’éclairage public à Beaugency, la remise du prix ANPCEN a été l’occasion d’un bilan d’étape sur l’action de la ville en faveur d’un éclairage économe en énergie et respectueux de l’environnement.

Le Maire, Jacques Mesas, a pu mesurer le chemin parcouru depuis 2016 et la décision de son prédécesseur, David Faucon, de couper l’éclairage nocturne dans les rues de Beaugency. Une décision qui à l’époque avait fait débat et pour laquelle le Maire a d’ailleurs reconnu qu’il « n’y était pas favorable en 2016 mais le temps a fait son œuvre et comme beaucoup de balgentiens, je m’y suis habitué ». Le Maire a en effet pu souligner que, 5 ans après, les statistiques de délinquance montrent qu’il n’y a pas plus de cambriolages ou autres dégradations une fois les lumières éteintes.

Pour cette cérémonie, les maires de Beaugency, mais aussi de Semoy, autre commune primée, avaient invité des élus de la communauté de communes des Terres du Val de Loire et de la Métropole d’Orléans à venir échanger avec l’ANPCEN sur les vertus d’un éclairage public durable. Si dans beaucoup de communes, on rentre souvent sur le chemin de l’extinction pour des raisons économiques, les experts de l’association aidés d’Yves Froissart, élu balgentien et écologue retraité, ont pu mettre en avant les impacts sur la biodiversité, sur le sommeil des riverains, sur la réduction des excès de vitesse des voitures ou encore sur la bonne santé des espaces verts urbains. L’initiative est également bénéfique à la pratique de l’astronomie.

Ces débats ont inspiré plusieurs élus présents. Le Maire de Beaugency lui-même souhaite poursuivre ses efforts. La ville investit notamment activement pour atteindre sous 4 ans l’objectif de 100 % d’éclairage basse consommation en LED. Elle travaille aussi sur l’adaptation des températures de couleurs des lampes utilisées et souhaite expérimenter l’allumage sur détection de présence dans certains lieux. L’élu se dit même prêt à ouvrir la discussion sur les horaires, comme l’y a vivement encouragé l’ANPCEN : « Les comparaisons avec d’autres communes rurales ou urbaines montrent que nous avons encore des efforts à faire, en particulier lorsque nous éclairons aux abords de zones naturelles. ».

En effet, le label n’est attribué que pour 5 ans et la ville devra améliorer ses actions si elle souhaite le conserver, voire même acquérir une deuxième ou une troisième étoile.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×