Le centre social LabO des Possibles et l’association Valimage préparent un court métrage autour de la thématique du Rû qui sera réalisé avec des jeunes balgentiens et projeté au cinéma en octobre prochain. Ceux qui veulent participer à l’écriture ou à la réalisation du film peuvent s’inscrire dès maintenant.
Valoriser ses compétences et ses expériences au sien d’un projet culturel ? C’est le défi que proposent l’association Valimage et le centre social LabO des Possibles aux jeunes de Beaugency. De mars à mai, un groupe d’une douzaine de jeunes va avoir l’opportunité de travailler avec un réalisateur professionnel de Valimage à la réalisation d’un court métrage qui aura pour sujet « Le Rû », cette rivière qui traverse la ville et unit les quartiers de Beaugency.
Soutenu par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), le projet vise prioritairement des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ou formation. « Certains jeunes déscolarisés ont besoin de projets originaux pour les remotiver et leur permettre de montrer leurs capacités. Ceci peut leur redonner confiance en eux et faciliter leur insertion. Or, en cette période de crise sanitaire, ils en ont parfois moins d’occasion de cette nature. Nous voulons leur donner l’opportunité de participer à un projet motivant et valorisant qui va aboutir à une réalité concrète : voir leur film projeté sur grand écran au cinéma en octobre prochain. » explique le Maire Jacques Mesas.
60 heures de travail sur ce film sont prévues au cours de la période, essentiellement en journée. Elles seront accompagnées par le réalisateur choisi par Valimage et par l’équipe du centre social Le Labo des Possibles, structure municipale qui accompagne et encourage les projets des habitants et associations du territoire.
Pour s’inscrire, il faut contacter dès à présent le 02.38.44.97.70. Si le projet s’adresse prioritairement aux jeunes pour faciliter leur insertion, le Centre social fait aussi appel aux bénévoles plus âgés qui souhaiteraient participer à cette démarche et partager ainsi un temps d’échange inter-générationnel. Inutile d’être un spécialiste de cinéma ou des rivières, toutes les bonnes volontés peuvent être associées.