Traduire cette page :

Les risques majeurs

Le risque majeur résulte de la conjonction d’un événement potentiellement dangereux et de la vulnérabilité des personnes, des biens, et de l’environnement exposés à cet événement.

On distingue deux types de risques majeurs :
>> Les risques naturels (inondations, séismes, avalanches, cyclones, coulées de boue, glissements ou effondrements de terrain).
>> Les risques technologiques (accident industriel, transport de matières dangereuses, accident ou incident nucléaire).

La commune de Beaugency est principalement concernée par le risque naturel lié aux inondations de la Loire. Il est cependant primordial de préciser qu’elle ne l’est que partiellement. D’autre part, les phénomènes météorologiques violents tels que vent, orage, grêle, pluies diluviennes sont également à prendre en compte.
Pour ce qui concerne le risque technologique, la présence de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux représente le risque principal. Toutefois la commune est traversée par une voie ferrée, les RD 2152, RD 19 et RD 925 et l’autoroute A10 à proximité, où transitent chaque jour des véhicules de transport de matières dangereuses.

Toutefois, au vu des récents événements terribles qui se sont produits dans notre pays, il convient d’ajouter le risque lié au terrorisme. Vous trouverez également ci-dessous des documents de prévention à télécharger.

Une obligation d’information

La loi du 22 juillet 1987 affirme le droit des citoyens à l’information sur les risques majeurs. Le décret du 11 octobre 1990 vient en préciser le contenu et la forme. La Loi du 30 juillet 2003 réaffirme ce droit après les catastrophes d’AZF et les inondations de la Somme.

Le Préfet du département établit le Dossier Départemental des Risques Majeurs relatif au département département du Loiret et effectue un porter à connaissance des risques auprès des communes concernées. Le Dossier Départemental des Risques Majeurs 2012 est disponible ci-contre.

Sur cette base, le Maire réalise le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce dernier peut être consulté en mairie par le citoyen ou téléchargé ci-contre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×