Traduire cette page :

Fleurissement

Les serres municipales

Depuis sa création en 1968, sur le site de l’ancienne chapelle des Aydes devenu ensuite le parking « 150 places », le service des espaces vert n’a cessé de croître.

Dès le début, le choix a été fait de produire en interne l’ensemble des fleurs nécessaires à l’embellissement de la ville. Les serres municipales ont connu un véritable essor rue Entre-deux-aux-vallées, près du cimetière, mais les locaux étaient devenus vétustes et de moins en moins adaptés aux contraintes techniques et environnementales.
En 2009, un nouveau complexe à vu le jour à côté du centre technique municipal, rue des Germines.

Les locaux ont été pensés par les agents, pour les agents, en fonction de leur expertise et de leurs besoins. Aussi cet ensemble de bâtiments modernes et fonctionnels répond-il parfaitement aux attentes. Il se compose de :

  • Un local de rempotage en liaison avec les cases à terreau où sont stockés 100 m3 de substrat par an
  • 1 serre de multiplication où sont effectués les semis
  • 2 tunnels plastiques où sont « forcées » les jardinières avant installation en ville
  • 1 serre multi chapelles de 750 m² pour les plantes robotisée pour la gestion automatique de l’ensoleillement. Deux agents sont particulièrement affectés au fonctionnement des serres et à la production. Trois à quatre agents du service des espaces verts assurent ensuite la mise en place puis l’entretien des jardinières, massifs, parcs, espaces naturels…

Dès la création de cet équipement, le choix du « zéro pesticides » s’est imposé et pour pallier les éventuelles maladies, les produits chimiques ont laissé la place à la protection biologique intégrée. Nos deux agents sont formés pour introduire régulièrement des insectes, auxiliaires de culture, qui détruisent les insectes ravageurs et porteurs de maladies. Une lourde responsabilité pèse sur leurs épaules car si la maladie venait à s’emparer de la production, le travail de toute une année serait anéanti et le fleurissement de la ville compromis.
Le choix du Zéro pesticide a également été étendu à l’ensemble de la ville. Or quelques Balgentiens s’alarment de la prolifération de mauvaises herbes sur les trottoirs et dans certaines rues.
Il est à rappeler que chacun peut contribuer au désherbage devant sa maison soit en arrachant l’herbe soit en jetant dessus de l’eau bouillante (même celle de la cuisson de légumes). La Ville fait également appel à une association de réinsertion par le travail (ESAT Grain d’Orge de Blois) et emploie 7 personnes pour le désherbage des rues et des trottoirs.

Les effectifs du service espaces verts sont restés constants depuis de très nombreuses années alors que la ville s’est agrandie et les espaces verts aussi ; la qualité du fleurissement de notre belle ville est toujours autant reconnue par le label « Ville fleurie ».

panneau_ville_fleurie

La ville de Beaugency possède actuellement 3 fleurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×