Traduire cette page :

Exposition

exposition

Paysages pas si sages

Brigitte Biechy

-Saint Augustin affirme que « Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion ». C’est ce que tu me disais.

Dans la peinture j’ai trouvé le moyen d’exprimer mon monde intérieur, un monde coloré en images et en relief. Alors je peins !

-Comment peut-on définir ta peinture ?

Je dirais qu’elle est abstraite, je travaille le geste et la couleur qui prédominent mais je suis également très attentive à la matière. Avec une forte viscosité, grenu, souple ou aqueux, le médium offre des textures diverses et prend forme de lui-même.

-Le format de tes tableaux est souvent horizontal. Ce format induit une lecture évocatrice de paysages…

J’ai été touchée par ces mots d’Agnès Varda :« Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages ». Par cette lecture, j’ai compris pourquoi, lorsque je commence une toile, j’espère que le premier geste, voulu le plus spontané possible, soit déjà un paysage. De plus, au cours de l’élaboration du tableau, mon œil, nourri de regards vers la nature, privilégie les éléments qui contiennent la richesse et la complexité de l’espace naturel. Et cela m’amène à inventer de nouveaux paysages…

-Les œuvres exposées à l’Eglise Saint-Etienne ont été réalisées ces trois dernières années. Durant cette période, on constate une nette évolution ?

En effet, je laisse plus qu’auparavant et provoque même les imprévus survenus sur la toile. Sur les derniers tableaux, je rajoute une écriture graphique, signature moderne, qui vient éloigner le paysage et inviter le spectateur à rentrer dans la profondeur de la toile.

-En fait, tu joins à la maîtrise de la peinture, une spontanéité picturale et graphique…

De cette manière je souhaite préserver au tableau une ouverture propre à laisser au spectateur une plus grande liberté d’interprétation.

Loin de moi, la recherche de la performance technique ! Je désire une spontanéité garante de ma richesse intérieure.

Entretien de Brigitte Biechy avec Anne Viret

Paris, le 6 septembre 2017

Complément d'informations

Nom du lieu : Église Saint-Étienne

Détails des conditions : Entréé libre

Place du Martroi, Beaugency 45190 Beaugency

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×