Traduire cette page :

Les artistes tchèques en France pendant la Seconde Guerre mondiale

La période de l’entre-deux-guerres peut rétrospectivement apparaître comme un âge d’or des relations franco-tchécoslovaques. Durant ces années, de nombreux artistes tchèques vinrent en France pour y étudier ou y exposer. Cette période heureuse allait cependant être suivie par des temps plus sombres. L’apparition de régimes totalitaires en Europe, les menaces de guerre, la signature des accords de Munich en septembre 1938 et le démantèlement de la Tchécoslovaquie qui en résulta, marquèrent le début d’une nouvelle période tragique et d’un nouvel exil.

Les années qui suivirent virent l’arrivée d’une nouvelle vague d’artistes tchèques en France. Pour la plupart d’entre eux, la création artistique devint l’outil d’un engagement civique ou patriotique. Plusieurs de ces artistes participèrent activement à des actions de propagande, destinées à rappeler le destin tragique de leur pays d’origine. Ce fut aussi le cas du peintre František Kupka, installé en France depuis le début du XXe siècle et qui passa la guerre, réfugié à Beaugency.

La conférence évoquera le destin de certains des artistes tchèques réfugiés en France entre 1938-1945 et présentera différents aspects de leur création ou de leur engagement.

45190 Grand Mail, Beaugency, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×