Traduire cette page :

Beaugency reconnu Territoire à Énergie Positive par Ségolène Royal

Jeudi 3 novembre 2016, David FAUCON, Maire de Beaugency et Bénédicte BOUVARD, conseillère déléguée au Développement Durable ont été reçus par Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, pour signer la convention de mise en œuvre de l’appui financier dans le cadre du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » lancé à l’automne 2014.

Ce programme lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer vise à territorialiser la politique de transition énergétique et à donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer notamment à atténuer les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales et faciliter l’implantation de filières vertes pour créer des emplois.

Donc, pour accompagner l’ensemble des projets créatifs et innovants, un fond de financement de la transition énergétique est doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans. Il a été débloqué pour financer les territoires lauréats, en complément des autres financements publics existants.

Le projet balgentien

Dans ce cadre, la ville de Beaugency a présenté un programme approuvé par le Ministère de l’Environnement.

Elle est donc maintenant reconnue « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEP-CV). Par conséquent la ville bénéficie d’un appui financier spécifique de 500 000 € pour les 4 projets suivants :

  • Rénovation énergétique d’une ancienne usine. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Agora de reconversion d’une friche industrielle en pôle social associatif et communal.
  • Rénovation énergétique exemplaire d’un bâtiment administratif dans le cadre du projet Agora
  • Aménagements paysagers autour des bâtiments du projet Agora. On y trouvera notamment potager et verger bio, borne de rechargement électrique, système de récupération des eaux de pluie…
  • Création d’un théâtre de verdure sur l’itinéraire « Loire à vélo » en contrebas du Petit-Mail

Enfin, vous pourrez trouver le détail des ces projets prochainement dans l’onglet « vie publique ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×